14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 10:50

Extrait de Libération

 

[...]

Yero était inscrit en CAP menuiserie à Paris. Mais du jour au lendemain, les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), en charge de sa protection, ont remis en doute son âge. Son destin a basculé en quelques heures, quand un médecin a réalisé des tests osseux, censés déterminer s'il était mineur ou majeur. Le praticien a conclu qu’il avait probablement plus de 18 ans. Donc majeur, donc expulsable. Quels sont ces tests qui ont décidé de l'avenir de Yero ? Pourquoi sont-ils décriés, à commencer par les médecins eux-mêmes ?

EN PRATIQUE, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le protocole est le même depuis toujours. Le médecin, choisi par le parquet, interroge la personne pour savoir si elle a des antécédents dans sa famille, des maladies pouvant entraîner des retards de croissance par exemple. Puis passage sur la balance, mesure… La taille et le poids sont comparés à la courbe moyenne (celle du carnet de santé).

Ensuite, le médecin examine les parties génitales du jeune migrant pour voir s’il est pubère ou pas. Un œil dans la bouche pour vérifier si les dents de sagesse sont sorties. Puis, pour conclure, le fameux test osseux, qui se résume en une radio de la main et du poignet. L’idée est de regarder si les os sont soudés ou s’il reste encore du cartilage de croissance. Plus le cartilage a disparu, plus il y a de chance que la personne s’approche des 18 ans. Pour se faire une idée, le radiologue se rapporte aux clichés contenus dans l’atlas de référence, dit de Greulich et Pyle, du nom des deux médecins américains qui l’ont publié. C’était dans les années 1950, en se basant sur des radios de jeunes américains blancs…

CES TESTS SONT-ILS FIABLES ?

Non. Tout le monde semble d’accord sur ce point, à commencer par le corps médical.

[...]

 

Commentaires:

I) C'est odieux. Prendre un être humain pour un objet jetable ou non.

II) Ce serait bien de faire de même avec certains politiques pour apprécier le QI (quotient intellectuel). Malheureusement il n'est pas démontré que le QI soit en rapport avec l'état de maturité des os.

III) Après une telle information, personne ne pourra plus dire "Je n'savais pas"...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. A la lettre "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche