26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 16:14

 

De Xenos, en grec qui signifie étranger, philie qui veut dire sympathie. Le terme opposé et le plus connu est la xénophobie, le rejet de l'étranger.

 

Lettre X, la Xénophilie

 

Nous allons de nouveau citer notre ami Louis Renouard, retraité de la Cour des comptes et décédé le 1/1/2013.

 

Son parcours fut exceptionnel et il engrangea successivement des compétences professionnelles étendues tant scientifiques que juridiques. Il termina spécialiste reconnu dans les marchés publics et les finances publiques.

 

Mais il ne s'écarta jamais tout-à-fait de l'intérêt qu'il portait aux questions de société, laissant au politique et au judiciaire le rôle d'application et d'exécution qui devrait être le leur.

 

Nourri des grands philosophes et des textes bibliques dans sa jeunesse, il disait qu'il était devenu athée.

 

"Je préfère penser au maximum aux compétences professionnelles et sociales, plutôt qu'à la métaphysique car il me manque trop de réponses."

 

 

Cependant il n'hésita  pas à résumer sa pensée,  par écrit dans un courrier, au sujet des sans-papiers depuis les années 90, citant l'évangéliste Mathieu :

 

"J'étais un étranger et vous m'avez accueilli".

 

 

Le Programme de A à Z est une écriture dont l'origine entière est celle du site Coordonne6 ou Le blog de corde6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche