17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 11:46

Ce mot merde dont l'effet fut expérimenté par Cambronne sur le champ de bataille et dont la réputation n'est pas démentie depuis est magique.

 

C'est par la laideur et le dégoût produit qu'il est efficace.

 

C'est CACA apprend-on aux touts-petits. Et pourtant l'expulsion de ce besoin est nécessaire. Il faut s'en débarrasser, être propre, en savoir la couleur, l'aspect, la densité et jusqu'à l'odeur.

 

Merde c'est la transcription à l'âge adulte.

 

Racine de tous ces verbes d'action : emmerder, se faire emmerder, mais aussi se démerder tous en bonne place dans les dictionnaires qui ont déjà un certain volume ou un volume certain.

 

Et les emmerdes bien définies aussi homonymes d'embrouilles.

 

Et moi qui ne supporte que l'esthétique dans les mots et les phrases du français c'est par ce contraste que j'admets le mot MERDE.

 

Au lycée j'étais toujours deuxième en version latine car je ne traduisais jamais un temps en imparfait du subjonctif. La première oui. Je ne l'ai su que beaucoup plus tard. Rappelez-vous  "Il fallait que j'aimasse".

 

 

Merde bouscule, renverse les préjugés au premier degré.

 

Pour moi, pas d'indécence, pas de connotation morale ou sexuelle.

Pas de lutte fratricide.

 

C'est brut, c'est caca.

 

Point final.

 

Monique Renouard journal

Partager cet article

Repost 0
Published by corde6 - dans vie en société
commenter cet article

commentaires

journal 19/03/2015 10:35

Erratum: pour deux mots.

Homonymie c'est la même prononciation.

Synonymie c'est le même sens.

journal 18/03/2015 11:30

Que quelqu'un ou quelqu'une me fasse un dictionnaire à l'usage des "gens bien".

Par exemple as-tu uriner au lieu de faire pipi ou...

Mais il n'est pas certain que je l'achète ou le consulte.

journal 18/03/2015 10:05

Et quand le mot emmerdes vous vient spontanément sous la plume -enfin le "bic", mais c'est une marque ! donc le stylo bille- au lieu d'embrouilles, je ne suis pas ni une encyclopédie ni un
dictionnaire ambulant même informatisé portablement !!...

ah Ah on devient fou collectivement...

journal 18/03/2015 09:45

Et dire je m'emmerde mais quel soulagement plutôt que de couiner je m'ennuihihihihihihieeeee...

Bien sûr faites gaffe et soyez attentifs à l'environnement!

Moi qui pense que ménager les autres ne sert à rien et les rend encore plus susceptibles et vulnérables et qu'une langue ne peut qu'évoluer, il m'arrive de recevoir quelques incompréhensions...

journal 18/03/2015 09:39

Et pour l'esthétique encore je trouve beaucoup plus supportable de dire c'est emmerdant que c'est chiant, trouvant ce dernier homonyme, considéré comme plus d'époque, particulièrement repoussant
quoique voulant expliquer la même chose.

Présentation

  • : Coordonne6
  • Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche