23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 22:16

Extrait de LaVoixduNord région

 

C’est une invasion, une overdose, un trop plein, qui déborde de nos boîtes aux lettres, pour finir généralement à la poubelle. Au mois d’avril, les bénévoles de l’association de consommateurs UFC Que Choisir de Lille, Douai et Arras ont comptabilisé le nombre de publicités non adressées (c’est-à-dire non nominatives) reçues dans une trentaine de boîtes aux lettres.

 

Le résultat est édifiant. En un mois, ce sont près de 76 prospectus qui ont été collectés dans chaque boîtes aux lettres, soit près de 3 kilos par foyer. L’UFC a fait ses comptes : sur l’ensemble de la population nordiste en avril, ce sont donc 79 702 769 prospectus qui ont été distribués, représentant 3 092 tonnes. « Quand on sait que seulement 49 % du papier est recyclé en France (contre 75 % en Allemagne), on imagine le gaspillage que cela représente», explique Alain Six, président de l’antenne douaisienne de l’UFC Que choisir.

Avec 69,7 % des publicités distribuées, les enseignes de la grande distribution, de meubles et de jardinage sont de loin les plus grands « pollueurs » publicitaires. « Malgré le développement d’internet, la pression des imprimés non adressés s’est fortement accrue puisque le poids moyen de ces publicités est passé de 2 kg/ménage/mois en 2004 à 2,7 kg/ménage/mois dans le Nord en 2014». Et cela a un coût pour le consommateur-contribuable, qui supporte 56 % de la charge du traitement des déchets papier.

 

Il y a cependant une « parade ». Il s’agit des fameux petits autocollants « Stop pub » que l’on appose sur la boîte aux lettres. « Nous avons constaté que les boîtes équipées de l’autocollant avaient 90 % de prospectus en moins !». Lancé en 2004, le « Plan national de prévention des déchets » interdit à un distributeur d’insérer un prospectus dans toute boite aux lettres sur lequel est apposé un autocollant « Stop pub ». Mais en 10 ans, aucune sanction n’a jamais été prononcée. L’UFC Que choisir va donc saisir les parlementaires pour demander un audit sur le financement du recyclage du papier, et réclamer des pénalités financières pour les enseignes qui ne respectent pas le « Stop pub ». En attendant, il vous est toujours possible d’aller récupérer un autocollant auprès des permanences de l’association.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coordonne6
  • Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". La lettre "i" nous a inspirés pour parler d'investissement. A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. Pour le "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche