16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 06:54

 

Certes l'un ou l'autre des candidats va s'approprier une bonne idée, une excellente proposition. Mais cela ne suffit pas. C'est tout un projet que l'on attend. 

 

Il y a deux/trois décennies que la Vème République tant décriée avec "le pouvoir personnel" du Président a été détricotée. Car le pouvoir présidentiel ne faisait pas tout ce qu'il voulait. Restaient les grandes administrations comme la justice, les impôts, l'éducation suffisamment charpentées au droit public. Il y avait aussi un plan quinquennal -auquel de Gaulle et Rocard tenaient particulièrement- dont les perspectives n'étaient pas seulement financières et économiques mais il traçait les lignes à tenir sur cinq ans. Les responsables étaient de grandes compétences. Supprimé sous Chirac.

 

La France ne sait pas décentraliser. Les Régions sont autoritairement définies. Exemple Nantes et les Pays de Loire. Les chefs locaux ont trop de pouvoir. Les échelons du découpage local n'ont pas été allégés et on a embauché à tout-va.

 

L'usage abusif de l'informatique -surtout dans les décisions de justice- aggrave le laissez-aller tandis que justement en démocratie rien ne peut remplacer le contact oral, les échanges manuscrits ou imprimés.

Partager cet article

Repost 0
Published by corde6 - dans politique
commenter cet article

commentaires

le blog 17/04/2017 05:10

Le pognon est infiltré partout comme une toile d'araignée.

le blog 17/04/2017 05:21

Gravissime jusqu'à fouler aux pieds toutes les notions d'urgence. Y compris dans la santé. Il faut attendre attendre réserver pour ci et pour ça...


Les mesures urgentes connais pas... Vois pas n'entend pas.

Pourtant le RSI coule à vue d'oeil les petites entreprises.
Visible partout et dans les centre-ville.
La taxe foncière ruine les petits propriétaires.

La route mitée de radars qui n'ont rien de préventif et qui sont une grave atteinte à la sur santé.

Pompes à fric dont l'État a du mal à se passer...

Présentation

  • : Coordonne6
  • Coordonne6
  • : Le blog a été créé le 14/06/2007 en vue d'un programme social, économique et politique nettement égalitaire, démocratique et à gauche. Toute présentation sur internet différente de la nôtre -notamment avec de nombreuses publicités- n'est pas de notre responsabilité. L'article fondateur de la coordination suite au 6 mai 2007 est le premier inscrit en date sur ce blog. La rédaction d'un programme arrimé à des principes fondamentaux et écrite en quatre ans est intitulée "programme de A à Z". A la lettre "K" nous sommes keynésiens c'est-à-dire pour le maintien du pouvoir d'achat et d'une saine consommation. Ce qui fait fonctionner normalement le cercle économique. A la lettre "N" nous tentons d'expliciter ce qu'est un "NON" avec un rappel des 55% de votants opposés à l'Europe de 2005. Monique Renouard Bretagne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les victimes des attentats avec une grande tristesse en évitant d'exciter la haine et en appelant les gouvernants à ne pas se tromper de cible. 19 août 2017.
  • Contact

Recherche